Argentine : Une maison s'effondre complètement dans la mer à Mar del Tuyu

WOW Par chance, les occupants de l'habitation n'étaient pas chez eux au moment de l'écroulement

20 minutes avec agence
— 
Le drapeau argentin
Le drapeau argentin — Sipa

Une maison située sur la côte atlantique de Mar del Tuyu, dans la province de Buenos Aires en Argentine, s’est écroulée dans la mer ce mercredi. L’incroyable effondrement a été filmé par un voisin, raconte le média local Infobae, relayé par CNews. Les images ont abondamment circulé sur les réseaux sociaux. On y voit les vagues s’abattre violemment sur la demeure, dont une partie s’est retrouvée dans le vide à cause de l’érosion.

Une grosse fissure est apparue sur le mur blanc du bâtiment avant qu’un bruit assourdissant se fasse entendre. Le craquement a été immédiatement suivi par l’écroulement de la maison dont une portion a alors disparu dans la mer en contrebas. A Mar del Tuyu et dans les environs, « de nombreuses maisons bâties dans ce point côtier finissent par s’affaisser et tomber », a expliqué le géographe Rubén López sur la chaîne de télévision argentine C5N.

Aucun blessé n’est à déplorer

Personne n’a été blessé lors de cet impressionnant incident. Par chance, les occupants de la maison n’étaient pas présents au moment de l’effondrement. Les secours ont tenté de les contacter afin de les prévenir du danger mais n’ont finalement pas réussi à les joindre.

Les autorités de la province avaient émis une alerte météo deux jours auparavant en raison de forts vents et pluies mais aussi pour prévenir de risques d’importantes montées des eaux de l’océan Atlantique. Le bâtiment avait été construit dans les années 1960 ou 1970. Si l’érosion ne s’est pas manifestée immédiatement, la terre située sous la bâtisse avait commencé à s’effriter quelques jours avant la catastrophe.