Etats-Unis : Des frites vendues à 170 euros dans un restaurant de New York, un record

LIVRE GUINNESS De nombreux ingrédients truffés, du champagne, de la graisse d’oie venue de France et des fromages européens composent ce plat

20 Minutes avec agence
— 
Création d'une friterie à partir d'une Fiat Coupé — 20 Minutes

Les frites proposées par le restaurant new-yorkais Serendipity 3 ont fait leur entrée le 12 juillet dernier dans le Livre Guinness des records. L’institution les a en effet officiellement reconnues comme les frites les plus chères du monde, rapporte Reuters. L’établissement américain propose ses « Crème de la Crème Pommes Frites » pour 200 dollars, soit environ 170 euros. Le précieux mets est l’œuvre des chefs Joe Calderone et Fredrick Schoen-Kiewert.

Il est recouvert de feuilles d’or 23 carats et préparé avec des pommes de terre Chipperbeck venues du nord de l’Etat de New York. La recette comprend entre autres du champagne Dom Pérignon, du sel de Guérande truffé, du beurre truffé, de l’huile de truffe et des copeaux de truffe noire d’été venue d’Italie. « La truffe est l’ingrédient-star », a commenté Frederick Schoen-Kiewert.

Des ingrédients luxueux

Les cuisiniers new-yorkais ont aussi utilisé de la raclette suisse truffée et affinée trois mois, de la crème fraîche bio fabriquée avec du lait de vaches du New Jersey nourries à l’herbe naturelle et du pecorino. Les pommes de terre sont frites deux fois dans de la graisse d’oies élevées en liberté en France. Cette technique garantit des frites croustillantes à l’extérieur mais fondantes à l’intérieur. L’objectif des chefs est d’offrir à leurs clients « une expérience unique et délicieuse ».

Serendipity 3 était déjà connu pour servir le hamburger et le milkshake les plus chers du monde, indique Reuters. Ces deux produits sont respectivement facturés 295 dollars, soit 250 euros, et 1.000 dollars (environ 845 euros). Les « Crème de la Crème Pommes Frites » sont servies sur une assiette en cristal et accompagnées d’une sauce elle aussi riche en ingrédients truffés.