Écosse : Un nouveau bâtiment en forme d’emoji crotte fait polémique à Édimbourg

ARCHITECTURE Une pétition demandant l’ajout d'yeux sur la façade pour que le bâtiment ressemble encore plus à l'émoji crotte a recueilli plus de 1.400 signatures

20 Minutes avec agence

— 

La ville d'Édimbourg en Écosse (illustration).
La ville d'Édimbourg en Écosse (illustration). — Kamyq / Pixabay

Les critiques se sont multipliées après la construction à Edimbourg, en Ecosse (Royaume-Uni) d’un bâtiment ressemblant au fameux emoji caca. Le W Hotel, dont le coût total est estimé à 1 milliard de livres, défigure l’horizon urbain, dénoncent ses détracteurs.

Ils sont d’autant plus furieux que l’édifice est visible depuis presque tous les quartiers de la ville, indique The Guardian. Jestico + Whiles, le cabinet ayant dessiné l’immeuble écossais, a nié toute intention de reproduire une forme scatologique. Les architectes ont expliqué avoir puisé leur inspiration dans les rouleaux de papier utilisés dans les imprimeries que le quartier abritait auparavant.

« L’hôtel de l’étron doré »

Ils ont surtout évoqué l’influence de la haute couture et plus spécialement d’un bandeau imaginé par la maison Valentino, assurant avoir voulu imiter les rubans de soie ondulant au-dessus de la tête d’un mannequin. Ils ont enfin mis en avant la ressemblance de leur création avec une confiserie locale en forme de cône.

La construction n’est pas terminée. Le W Hotel et ses 250 chambres ouvriront en 2022. Les opposants se sont mobilisés dès que l’aspect de l’édifice est devenu évident. Un compte Twitter a été créé au nom de l'« hôtel de l’étron doré », décrit comme « un pur tas de merde ».

Plus de 1.400 personnes ont cependant signé une pétition en ligne demandant que des yeux soient ajoutés à la façade afin de peaufiner la ressemblance avec l'émoticône. Le W Hotel d’ Édimbourg a par ailleurs reçu en 2020 le titre officieux de « pire immeuble de l’année ». Pour son créateur James Dilley, il représente pourtant « la communication, l’expression et il est censé rendre les gens heureux ».