Etats-Unis : 50 milliards de dollars arrivent sur le compte d’une famille après un bug

FAUX ESPOIR L'incroyable virement est resté quatre jours sur le compte de la mère de famille

20 Minutes avec agence
— 
Billets de dollars. Image d'illustration.
Billets de dollars. Image d'illustration. — Gerd Altmann

Une famille vivant en Louisiane (États-Unis) a vu apparaître le 12 juin dernier sur son relevé bancaire un dépôt de 50 milliards de dollars (42 milliards d’euros). Les membres ont immédiatement compris que cet argent ne leur était pas destiné.

Les James ont découvert le versement en consultant le compte bancaire de la mère de famille sur l’appli de la Chase Bank, rapporte FOX 11. « Nous ne l’avions pas gagné donc nous ne pouvions rien en faire », a commenté Darren James, le père. Le couple et ses deux enfants ont pourtant brièvement imaginé l’existence d’un riche oncle inconnu qui serait décédé en leur léguant sa fortune.

Un « problème technique » selon la banque

Les Américains sont pourtant rapidement revenus à la raison. « Nous n’arrêtions pas de penser à la personne qui viendrait frapper à notre porte » pour réclamer son dû, a expliqué le père. Ce dernier avait travaillé au sein des forces de l’ordre avant de devenir agent immobilier. Il a expliqué que pour lui, garder l’argent aurait constitué un vol.

Les milliards de dollars sont restés quatre jours sur le compte bancaire avant d’être récupérés par l’établissement. Chase Bank a évoqué « un problème technique ayant affecté un nombre limité de comptes ». Darren James a indiqué vouloir des détails sur le dysfonctionnement.

Il s’est interrogé sur une éventuelle faille de sécurité concernant le compte de sa femme. « Voir autant de zéros sur son compte, c’était une sensation géniale tant qu’ils étaient là », a par ailleurs confié l’Américain. Il a aussi raconté que s’il possédait réellement une telle somme, il en ferait profiter les autres, par exemple en construisant un hôpital pour enfants.