Loire-Atlantique : Un ours s’échappe du parc Planète Sauvage et se pointe chez le voisin

FUGUE Un ours du parc animalier de Port-Saint-Père (Loire-Atlantique) s’est brièvement fait la malle, ce jeudi matin

J.U.

— 

Un ours baribal du parc Planète Sauvage
Un ours baribal du parc Planète Sauvage — L. Venance/ AFP

Une rencontre pour le moins surprenante… Ce jeudi matin, une famille de Port-Saint-Père (Loire-Atlantique) a dû halluciner en regardant par la fenêtre, vers 8 heures. Il faut dire que dans leur jardin se trouvait un ours, qui se promenait tranquillement sur la pelouse… L’animal venait en fait de s’échapper du parc Planète Sauvage, situé juste de l’autre côté de la clôture, indique la direction du parc à 20 Minutes, confirmant une information du journal Ouest-France.

La famille s’est enfermée chez elle et a appelé les pompiers. Prévenus dans la foulée, les soigneurs et un vétérinaire sont venus récupérer l'ourse noire (aussi appelée baribal), qui est restée très calme. « Elle a été endormie à l’aide d’un fusil hypodermique puis a été mise sur un brancard pour être ramenée dans son enclos », poursuit le parc, où sont hébergés sept autres congénères. 

« Réalisée avec sang-froid »

Pendant les 45 minutes qu’a duré l’opération, « réalisée avec sang-froid », une équipe technique sécurité est également allée vérifier l’enclos. « L’ourse a trouvé un endroit où elle a pu passer mais tout a été sécurisé pour que cet épisode ne se reproduise pas », assure la direction du parc.