Un dauphin rose découvert dans un lac en Louisiane

NATURE Le mammifère est en fait albinos...

V.G.

— 

Le dauphin rose de Louisiane, baptisé «Pinky».
Le dauphin rose de Louisiane, baptisé «Pinky». — CATERS NEWS AGENCY/SIPA

Promis, ce n'est pas un montage Photoshop. Le dauphin rose existe bel et bien et il s'ébat dans les eaux du lac Calcasieu, un estuaire en Louisiane (Etats-Unis) où il a été photographié en 2007 par un capitaine de bateau. L'animal a évidemment été surnommé «Pinky».

C'est en fait un dauphin albinos, un spécimen extrêmement rare. Erik Rue raconte sa trouvaille dans les colonnes du quotidien anglais «The Daily Telegraph»: «J'ai vu passer un petit ban de dauphins et j'ai remarqué qu'il y en avait un qui était plus lumineux. Il était incroyablement rose.»

Un cousin d'Amazonie

«Le dauphin paraît en bonne santé et tout à fait normal, si ce n'est sa couleur magnfique, poursuit le capitaine. Le mammifère est totalement rose, du nez à la queue et a des yeux rouges qui indiquent qu'il est albinos».

Attention toutefois à ne pas confondre ce «pink dolphin» avec le dauphin rose d'Amazonie, une espèce cousine qui est naturellement de couleur rose. Les fans de Koh-Lanta connaissent d'ailleurs bien cette espèce: Jade et Filomène ont barboté avec un joli spécimen lors d'un épisode récent.

EDIT: Le dauphin rose a été découvert dans les eaux de Louisiane en juin 2007. C'est la presse anglaise (The Sun, The Daily Telegraph, The Mirror) qui a relancé mystérieusement le «buzz» ce lundi. D'où notre article... avec deux ans de retard.