Etats-Unis : Ignorant qu’elle était enceinte, elle accouche dans un avion en plein vol

SURPRISE Un médecin et trois infirmières présents à bord se sont occupés de la jeune mère et de son bébé prématuré

20 Minutes avec agence
— 
Un bébé (illustration).
Un bébé (illustration). — Pixabay

Un événement surréaliste est survenu le 28 avril dernier aux Etats-Unis, dans un avion qui reliait l’Utah à Hawaï. Une jeune femme a donné naissance à un bébé… alors qu’elle n’avait même pas conscience qu’elle était enceinte, rapporte le Washington Post.

Quelques heures après le décollage, une passagère a été prise de crampes d’estomac. Elle s’est rendue aux toilettes avant de se rendre compte, à sa propre surprise, qu’elle était en train d’accoucher. Heureusement pour elle et la suite de l’histoire, un médecin et trois infirmières se trouvaient à bord de l’appareil.

Des soins donnés en plein vol

« Elle a eu la présence d’esprit d’attraper le bébé et d’appeler à l’aide avant de s’évanouir », a raconté le médecin au Washington Post, relayé par Le Figaro. Après cet accouchement éclair, le nourrisson, né prématuré et pesant seulement 1,4 kg, ne semblait pas en bonne santé. Il ne pleurait pas et ne « respirait pas très bien », selon le médecin.

Les soignants ont alors pris soin du bébé en se servant d'« outils » disponibles à bord : ils ont coupé le cordon ombilical avec des lacets de chaussures, utilisé une montre connectée pour surveiller son rythme cardiaque et l’ont coiffé d’une chaussette en guise de bonnet pour le garder au chaud.

« La première heure a été très délicate », confie le médecin. « Mais heureusement […] sa couleur s’est améliorée progressivement, sa respiration s’est calmée et il s’est réchauffé. » À l’atterrissage de l’appareil, la jeune mère et son enfant ont été pris en charge par une équipe médicale et ont été hospitalisés pour plusieurs semaines.