Indonésie : Ils risquent l’expulsion après s’être peint de faux masques anti-Covid sur le visage
GESTES BARRIÈRE Les étrangers ne respectant pas l'obligation de port du masque en Indonésie peuvent être forcés de quitter le pays après une deuxième infraction
Une vidéo tournée en Indonésie et diffusée sur YouTube le 22 avril pourrait valoir à ses auteurs une expulsion du pays. Les autorités locales accusent en effet Josh Paler Lin et Leia Se d’y enfreindre la règle relative au port du masque.
Les passeports des deux vidéastes ont été confisqués en attendant une décision concernant d’éventuelles sanctions, rapporte CNN. Leur clip montre d’abord la jeune fille se faire refuser l’accès à une épicerie de Bali car elle ne porte pas de masque. Son ami lui peint alors le visage de manière à donner l’impression qu’elle porte une protection chirurgicale.
Les Youtubeurs s’excusent
La loi indonésienne autorise les forces de l’ordre à dresser une amende aux étrangers ne respectant pas l’obligation de porter un masque. En cas de deuxième infraction, les fautifs sont susceptibles de devoir quitter le pays. Josh Paler Lin et Leia Se n’avaient pas été verbalisés précédemment. Mais la vidéo, abondamment relayée, a fait polémique et donné une grande visibilité à l’affaire.
Le clip a depuis été retiré du compte YouTube du duo. Les vidéastes ont publié une autre vidéo sur Instagram dans laquelle ils présentent leurs excuses. Josh Paler Lin assure ne pas avoir voulu « manquer de respect ou inciter qui que ce soit à ne pas vouloir porter de masque ».
Il a aussi promis de ne plus recommencer. Le cas des YouTubeurs « sera examiné avec les autorités de l’Immigration afin de déterminer s’ils seront expulsés », a déclaré un porte-parole du bureau local du ministère de la Justice et des Droits de l’homme.