Canada : Une petite ville en partie privée d'Internet à cause de… castors

ANIMAUX Les castors ont creusé jusqu'à près d'un mètre de profondeur pour récupérer des matériaux pour leur barrage

News Gene
Les castors ont rongé un câble pour la fibre optique. (illustration)
Les castors ont rongé un câble pour la fibre optique. (illustration) — Christopher Jones/REX/REX/SIPA

Trente-six heures sans Internet. C’est ce qu’ont vécu une partie des habitants de Tumbler Ridge, une petite ville de Colombie-Britannique au Canada. Les castors ont sectionné un câble pour la fibre optique à plusieurs endroits, causant des dommages importants, empêchant la petite ville de 2.000 habitants d’être connectée au reste du monde par Internet a rapporté ce dimanche la Canadian Broadcasting Corporation relayée par 01Net.

Ce sont 900 clients qui ont été privés de leur accès, 60 n’ont pu recevoir la télévision par câble et le service téléphonique a été perturbé. Les castors n’étaient pas animés d’un appétit de destruction mais ils cherchaient à bâtir leur barrage qui a été retrouvé à proximité.

Un câble enfouit à un mètre

Les rongeurs ont creusé le long du ruisseau pour atteindre le câble enterré à près d’un mètre de profondeur et protégé par un conduit. Les animaux ont d’abord rongé ce dernier avant de s’attaquer au câble à différents endroits. Des matériaux issus du réseau fibre optique ont été retrouvés dans leur barrage.

Les réparations ont été compliquées à cause des conditions climatiques à cette période de l’année : le câble était dans une portion de sol soumise au gel.