Etats-Unis : Le drapeau normand flotte dans le ciel pour les 100 ans d’un vétéran du Débarquement

ANNIVERSAIRE Le drapeau offert par des élus normands a été déployé par les deux petites-filles du centenaire lors d’un saut en parachute

20 Minutes avec agence
— 
Le drapeau de la Normandie (illustration).
Le drapeau de la Normandie (illustration). — JonkersElias/Pixabay

Le drapeau de la Normandie a flotté dans le ciel de l’Ohio ( Etats-Unis) ce vendredi à l’occasion du 100e anniversaire de James Martin. Surnommé Jim « Pee Wee » Martin, le vétéran faisait partie de la 101e division aéroportée de l’armée américaine.

Il a participé au Débarquement sur les côtes françaises en 1944. L’étendard arboré ce vendredi a été signé par le président du conseil régional de Normandie Hervé Morin et par le maire de Carentan-les-Marais ( Manche), Jean-Pierre Lhonneur, a précisé la commune normande sur Facebook.

Plusieurs vols pour un même drapeau

Sur les photos, on voit le centenaire poser à côté du drapeau. Ce dernier a ensuite été déployé dans les airs avec le drapeau américain par deux parachutistes, Courtney et Jodi. Il s’agit des petites-filles de James Martin, rapporte Ouest France. La cérémonie d’anniversaire s’est déroulée en présence de Tom Rice, autre vétéran de l’armée américaine ayant participé au Débarquement.

Lui aussi fêtera ses 100 ans en 2021. Il était le destinataire initial du drapeau offert par la Normandie, envoyé l’an dernier. Tom Rice avait en effet effectué un saut en parachute le 6 juin 2020 à Coronado (Etats-Unis) pour la commémoration du 76e anniversaire du Débarquement. Il avait alors fait flotter dans les airs le drapeau normand signé par les deux élus locaux.