États-Unis : Un avion de la Seconde guerre mondiale se pose en catastrophe sur une plage bondée

PROBLÈME TECHNIQUE Le bombardier TBM Avenger participait à un meeting aérien lorsqu'il a été victime d'une avarie mécanique et a amerri sous les yeux des baigneurs

20 Minutes avec agence
— 
L'avion TBM Avenger accidenté.
L'avion TBM Avenger accidenté. — TIM SHORTT/ FLORIDA TODAY via Im/SIPA

Un avion datant de la Seconde Guerre mondiale et participant à un meeting aérien en Floride a dû procéder à un amerrissage d’urgence ce samedi. L’appareil s’est posé dans l’océan à proximité du rivage sous les yeux médusés des personnes présentes sur la plage et dans l’eau au sud de Cocoa Beach (États-Unis). Le pilote et les personnes au sol n’ont pas été blessées lors de l’incident, rapporte le média Florida Today.

La scène a été filmée par plusieurs témoins. On y voit le monomoteur TBM Avenger voler parallèlement à la côte à une altitude de plus en plus basse. Les images montrent que l’hélice cesse de tourner lorsque le bombardier est proche de la surface de l’océan. Ce dernier finit par se poser dans une relative douceur. Les secours sont ensuite arrivés sur place.

L’appareil a subi une avarie mécanique

Une photo mise en ligne sur la page Facebook du meeting aérien le jour même montre que les témoins se sont eux aussi précipités sur les lieux du crash. L’avion a été victime d’une avarie mécanique, précise la chaîne locale WFTV 9. L’appareil a été sorti de l’eau à l’aide d’une grue le lendemain de l’accident. Il a été transporté ce lundi à la base militaire aérienne de Patrick, toute proche.

Il regagnera prochainement le musée de Titusville (États-Unis) où il est habituellement exposé. Bien que la carlingue soit intacte, plusieurs années de réparations pourraient être nécessaires avant que le TBM Avenger puisse à nouveau voler.