Zambie : Un avion éthiopien atterrit par erreur sur un aéroport encore en construction

OUPS L’appareil avait pour destination un autre aéroport situé à 15 km de là

20 Minutes avec agences
— 
Un Boeing 787 Dreamliner de la compagnie Ethiopian Airlines.
Un Boeing 787 Dreamliner de la compagnie Ethiopian Airlines. — Elias Asmare/AP/SIPA

Un avion-cargo éthiopien a atterri ce dimanche par mégarde sur un aéroport encore en construction dans le nord de la Zambie. L’appareil appartient à la compagnie aérienne Ethiopian Airlines, a précisé le ministère zambien des Transports.

L’avion s’est posé sur la piste du futur Aéroport international de Copperbelt, à 15 km de l’aéroport international Simon Mwansa Kapwepwe qui dessert actuellement la région. « Au moment d’atterrir, l e pilote était en communication avec les contrôleurs aériens », a indiqué le ministre des Transports. « Ils lui ont dit 'On ne vous voit pas'. »

Une enquête en cours

« Il a donc atterri à vue, vu qu’il n’était pas guidé et s’est posé sur un aéroport toujours en construction », a conclu le ministère, précisant que cet atterrissage n’avait entraîné aucun dégât. Une enquête a été ouverte et un « rapport complet » sur l’incident sera rédigé, a précisé le ministre.

Le pilote a pu faire redécoller l’avion jusqu’à sa destination initialement prévue. Ethiopian Airlines n’était pas joignable dans l’immédiat et n’a donc pas fait de commentaire sur l’incident. L’ouverture de l’Aéroport international de Copperbelt, construit par la Chine, était initialement prévue pour la mi-2020, mais a été retardée par la pandémie de Covid-19.