États-Unis : Une rivière teinte en vert pour la Saint-Patrick, à Chicago

CÉLÉBRATION Annulée l’an dernier à cause de la pandémie, la traditionnelle coloration de la Chicago River a finalement été maintenue cette année

20 Minutes avec agence
— 
Pinte de bière verte en l'honneur de la Saint-Patrick
Pinte de bière verte en l'honneur de la Saint-Patrick — Libre de droit

La maire de Chicago (États-Unis) Lori Lightfoot s’est félicitée ce samedi que sa ville ait pu respecter « sa longue tradition » consistant à teindre en vert la Chicago River à l’occasion de la Saint Patrick, rapporte Chicago Tribune. À cause de la crise sanitaire liée au coronavirus, « nous ne nous sommes pas réunis » pour assister à l’opération, a précisé l’édile sur Twitter, souhaitant à ses administrés « un bon week-end de Saint Patrick ».

L’édile avait finalement donné son accord pour que l’évènement ait lieu ce samedi, après qu’il a été annulé l’an dernier pour cause de Covid-19 et de sérieuses hésitations sur son maintien cette année. Elle n’avait cependant pas précisé l’horaire, souhaitant ainsi éviter l’habituel rassemblement d’habitants venus regarder l’eau changer de couleur.

Le défilé a été délocalisé

La maire avait jugé ce type de regroupement peu souhaitable en pleine pandémie. Elle a d’ailleurs délocalisé le défilé de la Saint Patrick dans un autre quartier, traditionnellement organisé chaque année dans le centre-ville. La parade commence habituellement à midi, à proximité du lieu où les bateaux déversent la teinture dans le fleuve à partir de 9 h.

Cette année, le colorant a été disséminé dans la rivière à partir de 7 h 10 afin de limiter tout attroupement. Les berges aménagées pour la promenade ont été fermées tout au long de la journée de ce samedi. Les passants désireux de prendre des photos de la Chicago River vert émeraude ont été invités à ne pas s’arrêter trop longtemps puis à passer rapidement leur chemin.

Un habitant de la ville a évoqué une organisation sous forme de « compromis » permettant « un peu de normalité ». « Je sais que nous sommes à l’orée de quelque chose de formidable, a commenté Lori Lightfoot. Ce jour marque un moment auquel nous allons rouvrir la ville en allant de l’avant tous ensemble ».