Coronavirus au Canada : Des camions postaux aux couleurs psychédéliques contre la morosité

INSOLITE Une flotte de 37 véhicules de livraison multicolores prend la route chaque jour depuis quelques mois pour apporter courrier, colis et sourires

20 Minutes avec agences

— 

Les Postes Canada ont repeint leurs camions avec une création du designer Andrew Lewis pour lutter contre la morosité liée à la pandémie de coronavirus.
Les Postes Canada ont repeint leurs camions avec une création du designer Andrew Lewis pour lutter contre la morosité liée à la pandémie de coronavirus. — GEOFF ROBINS / AFP

Au Canada, la Poste tente de combattre la morosité causée par l’épidémie de Covid-19 et de semer un peu de joie sur son passage avec des camions de livraison aux couleurs psychédéliques. Dans 28 villes du pays, une flotte de 37 véhicules de livraison multicolores prend la route chaque jour depuis quelques mois pour apporter courrier, colis et sourires.

Chacun est orné d’un grand soleil et de l’image d’un camion traditionnel bleu, blanc, rouge de Postes Canada chevauchant un arc-en-ciel, et frappé d’un « Thanks Merci ! » en grosses lettres. « Je me suis demandé ce qui serait amusant et joyeux et qui toucherait les gens » après de longs mois de confinement dus à la pandémie, a expliqué l’artiste Andrew Lewis, concepteur de ce design.

Personne « n’a fait une chose pareille »

« J’ai compris que les gens étaient devenus dingues à force d’être isolés chez eux, sans leurs contacts sociaux habituels », a-t-il confié. L’artiste à l’imagination débordante considère presque comme une prouesse d’avoir réussi à convaincre Postes Canada, une entreprise d’Etat, « de faire ça » avec une partie de sa flotte.

« Aucun service postal au monde n’a fait une chose pareille », à partir « d’une idée aussi farfelue », se réjouit-il. Le design final a été soumis en septembre et trois mois plus tard, les camions aux couleurs joyeuses faisaient leur apparition dans les villes et campagnes du pays. Des facteurs ravis ont immédiatement posté des photos sur Instagram.