Floride : Une ferme imprimée en 3D vient d’être créée pour la première fois

INSOLITE L’entreprise américaine Printed Farms, aidée par des ingénieurs danois, vient de réaliser un tout premier local en impression 3D

20 Minutes avec agence

— 

Une imprimante 3D exposée à Paris, le 15 novembre 2013
Une imprimante 3D exposée à Paris, le 15 novembre 2013 — Joel Saget AFP

Une ferme entièrement imprimée en 3D vient d’être réalisée en Floride ( Etats-Unis), une première dans le pays. L’entreprise américaine Printed Farms a fait appel à une société danoise spécialisée pour réaliser ce local agricole de 71 mètres carrés, rapporte CNews.

Pour mener à bien ce projet, une machine de 2,5 mètres de long, 15 mètres de large et 10 mètres de hauteur a été utilisée. Grâce à ce type d’impression, les couches de béton constituant le bâtiment ont progressivement été juxtaposées les unes au-dessus des autres, jusqu’au résultat final.

D’autres projets de ce type pourraient voir le jour

Une vidéo en accéléré montrant la construction progressive de la ferme a été postée sur les réseaux sociaux par l’entreprise. Le bâtiment est aux normes et il a été validé par un ingénieur.

La Floride pourrait être amenée à recourir davantage à cette technique car l’État américain est régulièrement soumis aux intempéries. Grâce à la technique utilisée dans ce projet, Printed Farms pourrait standardiser l’impression 3D. Des maisons individuelles pourraient également être créées à terme. L’entreprise attend cependant les autorisations pour mettre en route ces projets.