
Les Etats-Unis subissent actuellement une vague de froid historique. Et malgré les nombreux dangers et désagréments qu’elles causent, les températures glaciales offrent aussi, ici et là, des spectacles magnifiques.
Ainsi, depuis quelques jours, une partie des chutes du Niagara, à la frontière entre les Etats-Unis et le Canada, est gelée. Ce dimanche, de nombreux touristes ont pu assister à cette scène sublime des cascades figées par le froid. Un arc-en-ciel est même venu couronner le tout à la faveur d’un rayon de soleil, rapporte le HuffPost.
❄ Les très belles images des chutes du Niagara en partie gelées pic.twitter.com/RZ1GVf5CxL
— BFMTV (@BFMTV) February 22, 2021
Les chutes, rarement gelées en entier
Ce phénomène ne peut se produire que si les températures tombent en dessous des -5 °C durant plusieurs jours. Seule une partie des chutes, divisées en trois parties (les Chutes américaines, le Fer à cheval et le Voile de la Mariée), s’est retrouvée gelée, le reste continuant à s’écouler à hauteur de 5.720 mètres cubes d’eau par seconde, précise Le Monde.
Les chutes du Niagara n’ont intégralement gelé qu’une seule fois dans leur histoire. Le 29 mars 1848, à la faveur d’une vague de froid particulièrement virulente, toutes les cascades du site touristique se sont immobilisées, un barrage de glace ayant bloqué l’écoulement de l’eau en amont.