Ukraine : Une rue de Kiev transformée en piste de snowboard par les fortes chutes de neige
FOLIE HIVERNALE Le manteau neigeux a atteint 45 cm d’épaisseur dans la capitale ukrainienne ces jours-ci
—

Des chutes de neige record se sont abattues ces derniers jours sur Kiev ( Ukraine), transformant une rue particulièrement arpentée de la capitale en terrain de jeu idéal pour les snowboardeurs. Les sportifs s’en sont donnés à cœur joie ce week-end.
Recouverte de neige, la descente Andriïvsky, au pied de l’église Saint-André, est en effet une piste de glisse idéale. « C’est la meilleure chose que je peux faire aujourd’hui », a expliqué une jeune femme de 37 ans venue faire du snow avec ses deux enfants dans cette artère touristique de la ville.
На Андріївському узвозі з'явились перші сноубордисти 🏂
— Українська правда ✌️ (@ukrpravda_news) February 9, 2021
🎬Eldar Sarakhman/УП pic.twitter.com/RY6TWpgElx
Des chutes de neige records
Depuis le 9 février, 46,2 millimètres de précipitations sont tombés sur Kiev, soit l’équivalent d’un mois de précipitations moyennes pendant tout le mois de février, selon l’observatoire géophysique central ukrainien. Le manteau neigeux a atteint 45 cm selon la mairie de Kiev ce vendredi, qui a décidé de fermer les écoles pour alléger la circulation et appelé les habitants à ne pas utiliser leurs voitures.
Snowboarders in Kiev, Ukraine, rode down sidewalks after snow blanketed the city yesterday. https://t.co/xT0XltV9Yy pic.twitter.com/GUrH5q0zyH
— AccuWeather (@accuweather) February 12, 2021
Selon la municipalité, 450 chasse-neige et environ 500 employés déblayaient les rues ce vendredi. Ces chutes de neige sont sans précédent à Kiev depuis 2017, selon un responsable du service météorologique national. « Nous avons déjà perdu l’habitude d’avoir de la neige en hiver », explique Vladyslav Bilyk, mettant en cause le changement climatique.