Paraguay : Des caïmans se promènent près d’un centre commercial après s’être échappés de leur lac

INONDATIONS Les caïmans ont pu sortir de leur lac à la faveur des fortes pluies qui touchent le pays depuis une semaine

20 Minutes avec agences

— 

Un caïman, ici en Amazonie. Illustration.
Un caïman, ici en Amazonie. Illustration. — Mary Evans - Sipa

Sept caïmans mesurant jusqu’à deux mètres ont été repérés ce mercredi matin à proximité d’un centre commercial de la ville d’Ita ( Paraguay), à 30 km au sud de la capitale. Ils s’étaient échappés de leur enclos. Plusieurs caïmans ont même atteint les portes du centre commercial avant l’intervention des secours, selon des photos et vidéos diffusées sur les réseaux sociaux. Des pompiers volontaires sont intervenus et les ont capturés.

Ces reptiles vivent dans un lac, attraction touristique en centre-ville. Ils se sont échappés dans la nuit après l’effondrement d’un mur de soutènement sous l’effet des fortes pluies qui s’abattent depuis plusieurs jours sur le pays. « Les caïmans sont sortis de l’eau pour se réfugier sur la surface sèche pour se reposer », a expliqué le porte-parole des pompiers. « Heureusement c’est arrivé la nuit. »

« Un appel d’urgence si quelqu’un voit un caïman sur la voie publique »

Dans un communiqué, l’association « Sauvez le lac d’Ita » alerte sur une surpopulation de caïmans. « Avec le temps, ils peuvent représenter un danger », a averti l’association, recommandant au public de « ne pas les toucher ». « Par manque de nourriture, ils pourraient attaquer. »

Sur Twitter, les pompiers ont invité les habitants à « effectuer un appel d’urgence si quelqu’un voit un autre caïman sur la voie publique ». La saison des pluies fait rage au Paraguay depuis une semaine, causant de nombreux dégâts aux maisons et aux routes, et entraînant des coupures d’électricité. De nouvelles fortes pluies sont attendues jusqu’à dimanche.