Autriche : Les douaniers tombent sur une valise remplie de... caméléons

TRAFIC D'ANIMAUX Les 74 reptiles originaires des montagnes de Tanzanie étaient destinés au marché noir tchèque où ils auraient pu être revendus 37.000 euros

20 minutes avec agence

— 

Un Caméléon brun
Un Caméléon brun — © Grit Landgraf / Pixabay

Des douaniers de l’aéroport de Vienne ( Autriche) ont découvert le 20 janvier dernier une valise remplie de caméléons. Parmi les 74 reptiles appartenant à des espèces en voie d’extinction, nombre d’entre eux étaient dissimulés dans des chaussettes ou enfermés dans des boîtes en plastique. Le propriétaire de la valise, âgé de 56 ans, a été arrêté alors qu’il s’apprêtait à quitter l’aérogare avec son bagage, raconte Euronews.

Les animaux étaient partis de Tanzanie et avaient transité par Addis Abeba (Ethiopie) avant d’atterrir en Autriche. La valeur marchande des caméléons au marché noir avoisine 37.000 euros, ont indiqué les autorités douanières du pays dans un communiqué publié ce vendredi. Une enquête a déterminé que les reptiles originaires des montagnes tanzaniennes étaient destinés au marché tchèque.

Confiés au zoo de Vienne

Le propriétaire de la valise avait attiré l’attention des douaniers, qui l’ont intercepté et soumis à une fouille approfondie. Son bagage a alors été passé aux rayons X, révélant la présence des reptiles adultes et juvéniles. Deux d’entre eux étaient morts. Les autres ont été examinés et confiés au zoo viennois de Schönbrunn, où ils ont été placés dans un terrarium leur fournissant un habitat optimal.

Le suspect va comparaître devant la justice administrative. Il devrait recevoir une amende de 6.000 euros. « Le travail capital effectué par les services douaniers contribue aussi régulièrement à mettre fin à la souffrance des animaux et à stopper des trafiquants d’espèces sauvages sans scrupule », a commenté le ministre des Finances autrichien Gernot Blümel.