Calvados : Une poubelle customisée en radar fait ralentir les automobilistes

INSOLITE Agacé par la vitesse de circulation excessive des automobilistes près de chez lui, l’habitant d’un hameau est à l’initiative de ce gag

20 Minutes avec agence
— 
Un panneau indiquant un radar (illustration)
Un panneau indiquant un radar (illustration) — ALLILI MOURAD/SIPA

Une poubelle customisée en radar routier a été remarquée dans un petit hameau proche de la commune de Longues-sur-Mer (Calvados) début janvier, rapporte La Renaissance Le Bessin. Ce canular a été mis en place par le propriétaire du conteneur, qui habite en bordure de la route départementale D514, qui espère que les usagers de cette route ralentiront à la vue de son dispositif.

« L’autocollant est un cadeau d’anniversaire de mon beau-frère […] J’ai trouvé l’idée géniale », a expliqué ce dernier. Son initiative n’a pas manqué d’interpeller par les habitants de la ville.

Cette portion de route est dangereuse

Après avoir observé la route pendant une heure, le quinquagénaire a pu constater une baisse de la vitesse de circulation chez un tiers des automobilistes dans cette localité limitée à 70 km/h, note l’hebdomadaire local. Ce dernier juge également une vitesse autorisée excessive par rapport à la configuration de la route.

À l’origine de ce gag, donc : l’inquiétude. Cette petite commune est densément peuplée, dépourvue de trottoirs et sa chaussée est étroite. Les habitants espèrent constater une évolution positive dans le comportement des conducteurs grâce à l’instauration de ce faux radar sur la route.