États-Unis : Un manoir de Beverly Hills pourrait battre le record de la maison la plus chère jamais vendue aux enchères

FORTUNE La propriété compte 13 chambres et 25 salles de bains réparties entre le bâtiment principal et trois dépendances

20 Minutes avec agence

— 

Le manoir a été estimé à 160 millions de dollars.
Le manoir a été estimé à 160 millions de dollars. — iStock / City Presse

La Villa Firenze, située à Los Angeles ( États-Unis), pourrait prochainement devenir la maison la plus chère jamais vendue aux enchères. Le manoir d’environ 1.900 m² bâti sur un terrain de 36.000 m² a été mis à prix à 160 millions de dollars, soit un peu plus de 130 millions d’euros. La vente en ligne s’étendra sur huit jours et débutera le 26 janvier, rapporte CNN.

Le propriétaire actuel, le milliardaire Steven F. Udvar-Hazy, décrit le manoir comme « un réel chef-d’œuvre quasiment impossible à recréer ». La résidence a été imaginée par l’architecte californien William Hablinski. Le bien est composé de nombreuses cheminées, de 13 chambres et de 25 salles de bain, dont certaines sont situées dans une des trois dépendance que compte la propriété.

Un village italien reconstitué

Un court de tennis, un parcours de jogging, des piscines, un jacuzzi et une cour où peuvent se garer jusqu’à 30 voitures ont été aménagés autour et dans le bâtiment. La Villa Firenze se trouve dans le quartier chic de Beverly Hills et est accessible depuis un chemin privé. Le prochain maître des lieux aura pour voisins des célébrités comme Rod Stewart, Denzel Washington ou encore Sylvester Stallone.

Ce bien exceptionnel avait déjà été proposé à la vente en 2018 sur le marché immobilier traditionnel. Steven F. Udvar-Hazy, en demandait alors 165 millions de dollars (environ 135 millions d’euros). Mais le « village italien authentique » décrit par le richissime homme d’affaires n’avait pas trouvé preneur.

Une vente risquée

« Dans le cas des propriétés dont la valeur dépasse 10 millions de dollars – et a fortiori 100 millions – le nombre d’acheteurs potentiels est extrêmement limité. Elles peuvent facilement rester sur le marché des mois ou des années », analyse Chad Roffers, le dirigeant de la maison de vente en charge des enchères pour justifier la démarche du vendeur.

Mais la mise aux enchères d’un tel bien immobilier n’est sans risque non plus. Comme le rappelle le New York Post, un manoir de 2.700 m² situé en Floride et estimé à 159 millions de dollars avait été adjugé pour seulement 42,5 millions de dollars en 2018.