« Merde mon masque » : Un groupe de Rouen sort une chanson sur l’oubli du port du masque

HUMOUR Ce morceau ne se veut pas revendicatif, il a surtout été composé pour divertir en cette période parfois compliquée de crise sanitaire

20 Minutes avec agence

— 

Un masque chirurgical jeté dans les rues de Rennes le 9 juin 2020.
Un masque chirurgical jeté dans les rues de Rennes le 9 juin 2020. — Damien MEYER / AFP

La pandémie de coronavirus a inspiré un artiste basé à Rouen, qui a écrit une chanson sur le port du masque. Intitulé Merde mon masque, le morceau de Fred 209 évoque avec humour un accessoire devenu indispensable.

Tout est parti d’une discussion entre amis au cours de laquelle la compagne du chanteur lui a suggéré d’écrire une chanson sur cette thématique. Trois semaines plus tard, l’interprète et ses deux amis musiciens avaient composé et enregistré le titre, raconte France 3 Normandie.

Un clip réalisé pendant le confinement

Pour Fred 209, l’objectif est avant tout de divertir les gens. « Je n’ai pas souhaité lancer un débat, ce n’est pas mon but », a-t-il expliqué. « Je ne suis ni pour, ni contre. On a fait cette chanson pour dédramatiser la situation. »

La chanson raconte l’histoire d’un homme qui a trop bu la veille et qui part acheter des viennoiseries pour se faire pardonner auprès de sa femme. En arrivant devant la boulangerie, il comprend qu’il a oublié son masque de protection.

Pour accompagner le morceau, Fred209 a réalisé un clip pendant le confinement. « On ne pouvait pas sortir. Du coup, nous avons réalisé un clip estampillé 'confinement', explique-t-il. On a tout de même essayé de faire ressortir le port du masque avec ce visage et ce fond noir. »