Coronavirus au Canada: « Je suis le gars qui vole Noël », déclare ému le Premier ministre du Manitoba

FETES Brian Pallister était visiblement bouleversé de demander aux habitants du Manitoba de « rester éloignés les uns des autres » à Noël

20 Minutes avec agence

— 

Brian Pallister, Premier ministre de la province canadienne du Manitoba. (illustration)
Brian Pallister, Premier ministre de la province canadienne du Manitoba. (illustration) — JOHN WOODS/AP/SIPA

Le Premier ministre de la province du Manitoba, état du Canada​, a lancé à la population un appel solennel ce vendredi. En pleine pandémie de Covid-19 et à l’approche des fêtes de fin d’année, Brian Pallister a exhorté les habitants à « ne pas se réunir pour Noël ».

Dans son allocution relayée sur les réseaux sociaux, le dirigeant apparaît très ému. « Je suis le gars qui doit vous dire de rester éloignés les uns des autres pendant ces fêtes […] que vous passez normalement avec vos amis et votre famille », a déclaré Brian Pallister, les larmes aux yeux. « Je suis le gars qui est en train de voler Noël. »

« Nous sommes tous dans le même bateau »

Selon le Premier ministre, les habitants doivent « faire ce qui est bien » en respectant les consignes sanitaires. Il a assuré que la prudence observée cette année rendrait possible les célébrations l’an prochain. « Vous n’avez pas besoin de m’aimer mais j’espère que dans les années à venir vous me respecterez pour avoir eu le courage de vous dire les choses », a déclaré le politicien.

Au début de son intervention, Brian Pallister avait traité d'« idiote » toute personne pensant que le coronavirus était un mensonge. « Nous sommes tous dans le même bateau », a insisté le dirigeant. « Voici ce qu’il faut faire : rester en sécurité, se protéger mutuellement, s’aimer mutuellement, prendre soin les uns des autres », a enfin énuméré l’élu.