Pologne : La piscine la plus profonde du monde ouvre ses portes aux plongeurs

RECORD « Deepspot » a un dénivelé de 45,5 mètres et comprend des reproductions de grottes sous-marines et de ruines mayas

20 Minutes avec Agences
— 
8.000 mètres cubes d’eau ont été nécessaires pour remplir la piscine.
8.000 mètres cubes d’eau ont été nécessaires pour remplir la piscine. — SIPANY

La piscine la plus profonde du monde destinée aux plongeurs, avec 45,5 mètres de dénivelé, a ouvert ce week-end près de Varsovie, en Pologne. Baptisée Deepspot, elle recèle notamment des reproductions de grottes sous-marines et de ruines mayas, ainsi qu’une petite épave à explorer. Ce plan d’eau est rempli de 8.000 mètres cubes d’eau, soit plus de vingt fois le volume contenu dans une piscine standard de 25 mètres de long.

Contrairement aux bassins ordinaires réservés à la natation, le complexe Deepspot est autorisé à accueillir des clients malgré la pandémie de Covid-19 qui sévit en Pologne car il est considéré comme un centre d’entraînement à la plongée dispensant des cours. Un hôtel dont les chambres offriront une vue sur les plongeurs évoluant jusqu’à une profondeur de cinq mètres doit en outre être bâti.

« C’est la piscine la plus profonde du monde », a déclaré le directeur de Deepspot Michal Braszczynski, à l’occasion de son ouverture samedi. Le précédent record en la matière, enregistré par le Guinness, soit 42 mètres de dénivelé de bas en haut, était détenu par la piscine Montegrotto Terme en Italie. Le plan d’eau polonais devrait toutefois être rapidement relégué à la deuxième place avec la mise en service programmée pour l’année prochaine de Blue Abyss et ses 50 mètres de profondeur, au Royaume-Uni.

Utilisée par les pompiers et l’armée

« Il n’y a pas de poissons magnifiques ou de récifs coralliens ici, ce n’est donc pas un substitut à la mer, mais c’est vraiment un bon endroit pour apprendre et pour s’entraîner afin de plonger en toute sécurité dans les fonds marins », a commenté Przemyslaw Kacprzak, un moniteur de plongée de 39 ans qui faisait partie de la douzaine de clients présents à l’ouverture de Deepspot. « Et c’est marrant ! C’est comme un jardin d’enfants pour plongeurs ! », a-t-il ajouté.

Pour le directeur du site, cette piscine « sera aussi utilisée par les pompiers et l’armée. Il y a beaucoup de scenarii d’entraînement et on peut aussi tester différents équipements ». Il a fallu quelque 5.000 m3 de béton pour construire Deepspot. Cela a pris deux ans et a coûté environs 40 millions de zlotys (8,9 millions d’euros, 10,6 millions de dollars).