VIDÉO. Chine : Un diplomate anglais sauve une jeune étudiante de la noyade

HÉROS Le Britannique de 61 ans a été le seul des témoins de la scène à se jeter à l’eau

20 Minutes avec agence

— 

Une bouée de sauvetage (illustration).
Une bouée de sauvetage (illustration). — bearinthenorth / Pixabay

Stephen Ellison, un diplomate britannique en poste à Chongqing ( Chine), a sauvé une jeune femme de 24 ans de la noyade samedi. Le consul se promenait au bord d’une rivière quand l’étudiante a glissé et est tombée dans l’eau, rapporte le HuffPost.

La jeune Chinoise a alors été emportée par le courant. Témoin de la scène, le Britannique de 61 ans a enlevé ses chaussures et s’est jeté dans l’eau pour la secourir. La scène a été filmée. Une fois le diplomate arrivé à hauteur de la victime, des passants lui ont jeté une bouée de sauvetage afin de mettre l’étudiante en sécurité.

La victime recommence à respirer

« Elle était inconsciente, elle ne respirait plus », a témoigné Stephen Ellison à la BBC. « Mais lorsque nous sommes revenus vers le bord, elle a recommencé à respirer. » L’homme a reçu des vêtements secs et une boisson chaude après son geste héroïque.

Ce sauvetage a beaucoup ému les internautes chinois. Publiées en ligne par plusieurs médias, les vidéos du sauvetage ont accumulé plus d’un million de vues, et le Britannique a été qualifié de « héros ». Certains se sont aussi demandé pourquoi la seule personne qui avait sauté avait été le diplomate, pointant du doigt la passivité des promeneurs, ajoute la BBC.