Japon : Le nom d’un maire se prononce « Jo Bai-Den », les internautes s’emballent

HOMONYMES Les idéogrammes kanji utilisés dans la langue japonaise ont chacun plusieurs prononciations

20 Minutes avec agence

— 

Joe Biden à Wilmington (Delaware), le 6 novembre 2020.
Joe Biden à Wilmington (Delaware), le 6 novembre 2020. — Carolyn Kaster/AP/SIPA

Le nom de Yutaka Umeda, maire de la commune de Yamato (Japon), circule depuis peu sur les réseaux sociaux. Les idéogrammes japonais formant le patronyme de l’édile peuvent en effet se prononcer « Jo » et « Bai-Den », comme le nouveau président américain, rapporte Courrier International.

Cette particularité des kanjis, les idéogrammes japonais, a beaucoup amusé les internautes. Ceux-ci se sont empressés de surnommer le maire « le Joe Biden japonais » et ont multiplié les plaisanteries. « Comment est-ce possible ? », « Quelle drôle de coïncidence ! » ou encore « Vive le président ! », ont notamment commenté plusieurs internautes.

La « même passion pour la politique »

« Je sens que cela pourrait créer un lien entre nous », a plaisanté l’élu japonais au média Asahi Shimbun, qui l’interrogeait sur son quasi-homonyme. « Cette histoire m’a complètement pris de court et me rend un peu perplexe. » L’édile a été informé de l’engouement qu’il suscitait en ligne par une personne de sa famille, selon le secrétariat de la commune.

« Entre le candidat à l’élection américaine et moi […], nous avons certes des fonctions très différentes, mais je suppose que nous partageons la même passion pour la politique », a estimé « Jo Bai-Den ». « Pour le bien-être des habitants du village, je continue à faire tout mon possible. »