Inde : Un réseau d’escrocs tente de lui vendre une « lampe d’Aladdin » à 200.000 dollars

ARNAQUE La victime a effectué une transaction de près de 172.000 euros pour s’offrir cet objet censé lui apporter « richesse, santé et bonne fortune »

20 Minutes avec agence

— 

Le film « Aladdin » sorti en 1992.
Le film « Aladdin » sorti en 1992. — Disney - Capture d'écran

Un médecin indien s’est engagé à payer 200.000 dollars (soit près de 172.000 euros) pour acquérir un objet présenté comme une « lampe d’Aladdin » par des escrocs, avant qu’il ne se rende compte de la supercherie. Ceux-ci lui ont assuré qu’elle abritait… un génie, rapporte le média local NDTV, ce dimanche.

Face aux arguments de vente des arnaqueurs, la victime n’a pas hésité à avancer 41.600 dollars (près de 35.000 euros) dans l’achat de cette lampe supposée lui apporter « richesse, santé et bonne fortune ». C’est au fil des échanges avec ses malfaiteurs que l’homme s’est laissé convaincre de l’intérêt de cet objet.

Ils ont arnaqué d’autres personnes

« Ils ont progressivement commencé à me parler d’un baba » – une sorte de Dieu –, relate la chaîne d’informations qui relaye les propos du médecin. « Ils m’ont lavé le cerveau et m’ont demandé de rencontrer ce fameux baba », a raconté la victime. Lors d’une visite chez les escrocs, le médecin verra même un des individus déguisé en Aladdin pour tenter de lui faire croire à la supercherie.

Les deux suspects ont, depuis, été interpellés par les forces de l’ordre. Une femme serait également recherchée. Les malfaiteurs sont soupçonnés d’avoir arnaqué d’autres personnes en usant du même procédé.