Illustration d'un ostréiculteur ouvrant une huître, ici en Bretagne.
Illustration d'un ostréiculteur ouvrant une huître, ici en Bretagne. — Maxime Le Pihif/SIPA

RECORD

L'une des plus grosses huîtres du monde découverte en Bretagne

Le spécimen de 2,2 kilos a été découvert par un ostréiculteur de Carantec, dans le Finistère

C’est un monstre de 2,2 kg qui se cachait là depuis quinze, voire vingt ans. A Carantec, dans le Finistère, le fils d’un ostréiculteur a pêché une huître géante samedi dans un parc de l’estuaire de la rivière la Penzé. D’après le professionnel de la pêche, l’huître pourrait être tombée d’une poche à naissains il y a une vingtaine d’années, rapporte Ouest-France.

Le coquillage ne sera pas pour autant mangé. La famille d’ostréiculteurs souhaiterait étudier la possibilité de faire de ce mastodonte un géniteur robuste, capable de résister aux vents et marées pendant des décennies.

Personne ne la mangera

Alain Morvan a confié les mensurations du mollusque à nos confrères : 22 cm de longueur, 14 cm de largeur et une épaisseur de 11 cm. Un record ? Pas impossible. D’après l’ostréiculteur, l’huître serait aussi lourde que celle inscrite au Guinness Book. Mais elle pèse 400 grammes de moins que celle pêchée il y a deux ans à Crozon.

Le record pourrait s’établir sur la longueur du spécimen. Pour l’heure, la plus grande huître du monde connue semble être celle pêchée par une famille de Luxembourgeois en 2015 au Zwin, ancien bras de mer situé à la frontière des Pays Bas et de la Belgique. Un monstre avait également été remonté en 2014 dans la Rance. Le spécimen affichait 2 kg sur la balance pour une longueur de 35 cm.