Présidentielle américaine : L'astronaute Kate Rubins a voté par anticipation depuis l'ISS

ELECTION L’astronaute a voté par un courrier électronique crypté transmis à un agent électoral sur Terre

20 Minutes avec agences

— 

L'astronaute américaine Kate Rubins a voté depuis l'espace jeudi 22 octobre 2020.
L'astronaute américaine Kate Rubins a voté depuis l'espace jeudi 22 octobre 2020. — Andrey Shelepin/AP/SIPA

Kate Rubins fait partie des 47 millions d’Américains à voter par anticipation à l’élection présidentielle prévue le 3 novembre. Mais elle doit être la seule à le faire… depuis l’espace. « A bord de la Station spatiale internationale : j’ai voté aujourd’hui », a écrit l’astronaute en légende d’une photo mise en ligne jeudi sur le compte Twitter de la Nasa.

Les cheveux flottant en apesanteur, elle pose devant un signe manuscrit indiquant « bureau de vote de l’ISS », où elle est arrivée à la mi-octobre. A défaut d’isoloir et de bulletins papier, elle a voté par un courrier électronique crypté, transmis à un agent électoral sur Terre. Trois autres astronautes américains devaient faire de même, mais leur mission, prévue pour le 31 octobre, a été ajournée et ils seront sur Terre le jour du scrutin.

Elle avait déjà voté depuis l’espace en 2016

Les règles de vote aux Etats-Unis varient d’un Etat à l’autre, mais au Texas, où sont basés les astronautes américains, une loi a été adoptée en 1997 pour explicitement prévoir la procédure de vote depuis l’espace. Plusieurs astronautes en ont déjà fait usage, à commencer par Kate Rubins elle-même, qui était déjà dans les étoiles lors des élections de 2016.

Dans un message vidéo enregistré avant son départ, elle juge « essentiel de participer à la démocratie » américaine. « C’est important que tout le monde vote », poursuit-elle. « Si nous y arrivons depuis l’espace, je pense que les gens pourront aussi y arriver d’en bas. »