Seine-Maritime : Les gendarmes de Dieppe interrompent un contrôle de vitesse pour secourir une chouette

INSOLITE L'animal présentait une suspicion de fracture d’une aile

20 Minutes avec agence

— 

"La chouette effraie des clochers" (Tyto alba), rapace nocturne victime chaque année de collisions fatales avec des automobiles, fait l'objet d'une campagne nationale intitulée "roulez moins vite la nuit" lancée par la Ligue de protection des oiseaux LPO.
"La chouette effraie des clochers" (Tyto alba), rapace nocturne victime chaque année de collisions fatales avec des automobiles, fait l'objet d'une campagne nationale intitulée "roulez moins vite la nuit" lancée par la Ligue de protection des oiseaux LPO. — Jean-Christophe Verhaegen afp.com

Sauvetage insolite pour les gendarmes de la brigade motorisée de Dieppe ( Seine-Maritime). Ce vendredi, ils effectuaient un contrôle de vitesse à hauteur de Criel-sur-Mer quand ils ont aperçu une chouette blessée, rapporte Paris Normandie.

La chouette effraie des clochers se trouvait au sol, en difficulté, quand elle a été secourue par les forces de l’ordre. L’animal avait une suspicion de fracture d’une aile, selon le tweet des gendarmes.

Confiée à une association

L’animal recueilli a été remis à l’association le CHENE (Centre d’hébergement et d’étude sur la nature et l’environnement) à Allouville-Bellefosse. L’association gère un centre de sauvegarde qui accueille de nombreux animaux sauvages. Ces derniers y sont soignés avant d’être remis dans leur habitat naturel.

Ponctuellement, les gendarmes interviennent pour secourir des animaux en difficulté. En février 2016, par exemple, des militaires de Pornic (Loire-Atlantique) étaient venus en aide à un jeune phoque piégé sur le sable à Saint-Brévin. Il y a deux ans, gendarmes et pompiers de Haute-Garonne avaient porté secours à un marcassin tombé dans la piscine vide d’un particulier.