Slovénie : Une nouvelle statue de Melania Trump installée près de sa ville natale

MONUMENT ? La première statue, taillée à la tronçonneuse dans un tronc d'arbre, avait été brûlée en juillet dernier par des inconnus

20 Minutes avec agences

— 

La statue de Melania Trump installée près de la ville natale de la Première dame américaine en Slovénie.
La statue de Melania Trump installée près de la ville natale de la Première dame américaine en Slovénie. — /AP/SIPA

Une nouvelle statue de Melania Trump a été dévoilée ce mardi en Slovénie pour remplacer l’originale, incendiée en juillet dernier. Le monument rappelle les origines de la Première dame américaine.

Grandeur nature, posée sur un tronc d’arbre au milieu d’un champ près de Sevnica, ville natale de Melania Trump, l’œuvre en bronze représente l’épouse de Donald Trump saluant de la main. Cette « caricature » a été commandée par un artiste américain, Brad Downey, qui a voulu en faire un « non-monument, de contre-propagande ».

Un « Melania cake » pour l’occasion

L’artiste a expliqué qu’il voulait ainsi critiquer la politique du président américain sur l’immigration. Brad Downey avait commandé une première statue en 2019 à un artisan slovène né la même année et dans le même hôpital que l’ancienne mannequin.

Grossièrement sculptée à la tronçonneuse dans un tronc d’arbre, vite comparée à un épouvantail à oiseaux, la statue avait été brûlée par des inconnus cet été. Brad Downey en a donc commandé une copie, réalisée dans un matériau plus solide. Lors du dévoilement de la statue, un « Melania cake », création d’une boulangerie de Sevnica, a été servi aux invités.