Narbonne : Un restaurant détient le record du plus grand plateau de fromages du monde

INSOLITE Le plateau est composé de… 111 fromages différents

N.B.

— 

Le plateau de fromages des Grands buffets
Le plateau de fromages des Grands buffets — Grands buffets

A Narbonne (Aude), le restaurant les Grands buffets, célèbre pour son immense formule à volonté, est entré dans le nouveau Guinness World Records, qui est sorti vendredi dans les librairies : son plateau de fromages est désormais le plus grand servi dans un restaurant dans le monde.

Ce plateau, imaginé avec le concours de Xavier Thuret, meilleur ouvrier de France fromager, est composé en effet de… 111 fromages différents, de la tomme de Lozère à la mimolette extra-vieille ou du trou du cru à la boulette d’Avesnes.

« La France est le pays du fromage »

Quatre années ont été nécessaires à sa conception. Le plateau est disposé sur une « scène » de 30 mètres, et est approvisionné quotidiennement par une équipe de quatre personnes.

« La France est le pays du fromage, confie Louis Privat, le fondateur de ce restaurant hors normes, qui possède le plus gros chiffre d’affaires de France. A travers cette distinction du Guinness World Records, nous voulions que le titre du plus grand plateau de fromages dans un restaurant soit décerné à la France et ne puisse pas être revendiqué par un restaurant de Las Vegas, Dubaï ou Shanghai ! »