Israël : Des sachets de cannabis largués par un drone au-dessus de Tel-Aviv

LÉGALISATION ? « Est-ce un oiseau ? Est-ce un avion ? Non, c’est le Green Drone qui vous envoie gratuitement du cannabis depuis le ciel », a annoncé un mouvement pro légalisation

20 Minutes avec agence
Un plant de cannabis (illustration)
Un plant de cannabis (illustration) — ALLILI MOURAD/SIPA

Deux hommes ont été interpellés ce jeudi par la police israélienne après avoir largué plusieurs sachets contenant du cannabis au-dessus de Tel-Aviv grâce à un drone. Les deux individus arrêtés pilotaient l’appareil à distance.

La distribution aérienne, effectuée au-dessus de la place Yitzhak-Rabin a eu lieu après une promesse faite par l’association Green Drone, qui prône la libéralisation de la marijuana en Israël. Le groupe avait en effet annoncé qu’il procéderait à une diffusion atypique de cannabis, rapporte Reuters.


Une « drogue dangereuse » selon la police

« Est-ce un oiseau ? Est-ce un avion ? Non, c’est le Green Drone qui vous envoie gratuitement du cannabis depuis le ciel », avait ironisé l’association sur son site Web. De son côté, la police israélienne a affirmé que les petits sachets largués au-dessus de Tel-Aviv renfermaient une « drogue dangereuse ».

Certains passants présents sur la place pendant l’opération ont pu se saisir de plusieurs sachets avant l’intervention des forces de l’ordre. En mai dernier, le gouvernement a donné le feu vert à l’exportation de marijuana à usage médical produite sur son territoire. Interdite par la loi, la consommation pour des raisons récréatives est toutefois largement tolérée dans le pays.