Coronavirus : A New York, les astuces des riches pour avoir des dépistages rapides

SANTE Contre d'importantes sommes d'argent, des conciergeries médicales permettent aux plus fortunés d’avoir un diagnostic rapide

Maureen Songne
Pour avoir des résultats du test Covid-19 au plus vite, les tarifs peuvent aller aussi haut que 500 dollars le test
Pour avoir des résultats du test Covid-19 au plus vite, les tarifs peuvent aller aussi haut que 500 dollars le test — Mark Lennihan/AP/SIPA

Aux Etats-Unis, le coronavirus n’a fait qu’exacerber des inégalités d'accès aux soins qui existaient déjà auparavant. Au début de l’épidémie, alors que le pays faisait face à une pénurie de tests qui privait soignants comme malades de diagnostic, de nombreuses célébrités et autres personnalités politiques étaient pointées du doigt pour y avoir eu accès, parfois même sans symptômes.

Bien qu’il soit moins difficile aujourd’hui de se faire dépister gratuitement, une autre disparité, entre New-Yorkais en particulier, est mise en lumière. Là où le temps d’attente pour obtenir les résultats du test varie d’ordinaire entre trois jours et plus de deux semaines, les classes aisées dépensent parfois jusqu’à plusieurs milliers de dollars pour connaître le diagnostic en moins de 24 heures.

Des tests rapides pour… faire la fête

Dans les très chics Hamptons, région voisine de Long Island où l’élite New-Yorkaise est partie se confiner, le nombre de tests réalisés cet été a explosé. La raison ? Pouvoir continuer à organiser des événements mondains et autres soirées privées. Les tests rapides, dont les résultats sont disponibles en moins de 30 minutes, se sont généralisés dans la station balnéaire huppée, avec des coûts allant jusqu’à 500 dollars le test ! Pourtant, les tests pratiqués sont pour la plupart sérologiques et sont  déconseillés par la FDA , qui oriente plutôt vers le test PCR, plus fiable.

Pour les conciergeries médicales, l’explosion de la demande de tests rapides chez les classes aisées s’est révélée être une véritable manne financière. Asma Rashid, médecin à la tête d’une conciergerie médicale dans les Hamptons, a indiqué au New York Times avoir été appelée pour faciliter l’organisation de grands événements en pratiquant des tests rapides du Covid-19. Barbecues, mariages et même un concert des Chainsmokers, Asma Rashid a tellement été demandée que son entreprise a connu une croissance « exponentielle », lui permettant d’ouvrir un nouveau cabinet.

Du côté de Manhattan, la conciergerie Sollis propose également à ses membres des tests avec un résultat express. Le coût de l’adhésion à l’année coûte jusqu’à 5.000 dollars par an, sans compter les rendez-vous médicaux qui coûtent chacun 1.000 dollars, bien que le test en lui-même soit pris en charge par les assurances médicales. « Les frais supplémentaires concernent la prise en charge des soins, qui est immédiate » explique au New York Times Samira Shamoon, une adhérente de Sollis. Gérante d’une entreprise de communication, elle a eu besoin d’un test rapide la veille d’un dîner d’affaires, affolée par sa température. Elle avait demandé le résultat du test pour le lendemain à 14 h maximum et l’a obtenu plus tôt, à 11 h 55.

D’autres méthodes, comme les machines de diagnostic directement installées dans les cabinets de médecins, permettent aux plus fortunés d’éviter d’avoir leur quotidien perturbé par la longue attente.

« Ce n’est pas dans la culture des Français »

En France, le secteur de la conciergerie médicale de luxe n’est pas développé comme aux Etats-Unis, différence de système d’assurance maladie oblige. « Ce n’est pas dans la culture des Français » explique également Magali Reppert, présidente de la conciergerie médicale Ribau & Garner. Calquée sur le modèle américain, l’entreprise, installée sur les Champs-Elysées, indique être capable de répondre aux besoins médicaux spécifiques de clients fortunés français comme internationaux de passage en Europe.

« Nous faisons du cas par cas », poursuit la présidente, qui préfère rester discrète sur les tarifs. « S’il quelqu’un veut voyager, il faut absolument les résultats du test Covid-19, qu’on peut avoir dans la journée. »