Pays-Bas : Un tableau de maître volé pour la troisième fois dans le même musée

RUNNING GAG La toile du maître néerlandais Frans Hals avait déjà été dérobée en 1988 puis en 2011

20 Minutes avec agences

— 

Deux portraits réalisés par le maître néerlandais Frans Hals (illustration).
Deux portraits réalisés par le maître néerlandais Frans Hals (illustration). — Guy Bell/REX/Shutterstock/SIPA

Un tableau du grand maître Frans Hals, Deux jeunes garçons riants a été volé ce mercredi à l’aube dans un musée de Leerdam ( Pays-Bas). C’est la troisième fois que la toile est subtilisée dans ce musée.

Le tableau, qui représente deux jeunes garçons riant avec une bouteille de bière, a été volé à l’aube dans le musée Hofje van Mevrouw van Aerden. L’alarme s’est déclenchée vers 3h30 et les policiers ont constaté, une fois sur place, qu’une porte à l’arrière du bâtiment avait été forcée.

Déjà volé deux fois

La police néerlandaise a lancé une « vaste enquête » et fait appel à des spécialistes en vols d’œuvre d’art. Les enquêteurs ont visionné les images de vidéosurveillance. « La chasse est ouverte » pour retrouver cette « très importante et précieuse peinture », a tweeté un détective néerlandais spécialisé dans les vols d’œuvres d’art.

Le fameux tableau avait déjà été volé dans ce même musée en 2011 et en 1988, avant d’être retrouvé respectivement six mois et trois ans plus tard. Contemporain de Rembrandt et Vermeer, Frans Hals est un des maîtres de l’âge d’or de la peinture néerlandaise. Il est connu pour ses nombreux portraits, notamment Le Cavalier riant visible à Londres ou La Bohémienne, qui appartient au Louvre à Paris.