Allier : Un wallaby femelle repéré et capturé en pleine nature

REBONDISSEMENT L’animal a « sagement attendu l’arrivée du vétérinaire », selon les pompiers qui sont intervenus

20 Minutes avec agences

— 

Un wallaby des rochers.
Un wallaby des rochers. — ARDEA/MARY EVANS/SIPA

Une femelle wallaby a été secourue ce mercredi par les pompiers de Montluçon ( Allier), après l’appel d’un promeneur ayant découvert l’animal près de Domérat. C’est le Service départemental d’incendie et de secours (Sdis) qui raconte l’anecdote sur sa page Facebook.

L’animal, une femelle « très calme », a « sagement attendu l’arrivée du vétérinaire » avant d’être transféré au Pal, un parc animalier où il est provisoirement hébergé. Il a été placé en quarantaine dans la clinique de l’établissement « pour éviter tout contact avec les autres animaux », a précisé le directeur du parc.

Détenu de façon légale ?

Une habitante de Souvigny (Allier) s’est manifestée ce jeudi, expliquant avoir égaré depuis un mois le wallaby qu’elle possédait. Peu après, un habitant de Domérat a contacté à son tour le parc animal, disant avoir « perdu son animal il y a deux jours. » « La description qu’il nous en fait correspond », a précisé le responsable du zoo.

L’animal ne retrouvera pas son propriétaire avant plusieurs jours : le parc ainsi que les services vétérinaires de la préfecture déterminent actuellement dans quelles conditions le wallaby était détenu. L’absence de marquage complique l’identification du propriétaire. « C’est un animal sauvage qui doit faire l’objet d’une déclaration », explique le directeur du parc. « Reste à savoir s’il était détenu de façon légale. »