Toilettes publiques pour tous : Au Japon, des WC transparents en verre « intelligent » installés dans un parc de Tokyo

HYGIENE Le concept coloré imaginé par l’architecte Shigeru Ban permet aux utilisateurs de vérifier, avant d’y entrer, la propreté des lieux et l’absence d’intrus

20 Minutes avec agence

— 

Les toilettes transparentes installées dans un parc du quartier Shibuya, à Tokyo (Japon).
Les toilettes transparentes installées dans un parc du quartier Shibuya, à Tokyo (Japon). — Masatoshi Okauchi/Shutterstock/SIPA

Des toilettes aux parois transparentes ont récemment été installées dans cinq parcs publics à Tokyo ( Japon). Malgré l’apparence absurde du concept, les sanitaires ont été conçus pour préserver l’intimité des utilisateurs : le verre translucide s’opacifie quand le verrou de la porte est fermé.

Ce concept de verre intelligent permet aux visiteurs de vérifier la propreté des toilettes et de vérifier que personne ne s’y trouve avant d’y entrer. Ces WC inattendus ont été imaginés par l’architecte Shigeru Ban, rapporte The Guardian. Il est l’un des 16 créateurs à avoir planché sur un concept de toilettes à la demande de l’ONG Nippon Foundation.

Lutter contre les clichés sur les WC publics

L’organisation explique, sur son site Internet, avoir lancé le Tokyo Toilet Project dans le quartier Shibuya. L’objectif : créer des toilettes pour tous. L’organisation estime que c’est un moyen de « se rapprocher de la concrétisation d’une société qui accepte la diversité ». A terme, 17 toilettes publiques seront rénovées selon la vision des architectes et construites par l’entreprise Daiwa House Industry.

Les trois premières ont été dévoilées le 5 août dernier. Avec son éclairage intérieur qui le fait ressortir la nuit, le modèle pensé par Shigeru Ban répond à la demande de la Nippon Foundation. L’ONG souhaite faire oublier aux Japonais leurs préjugés sur les toilettes publiques, jugées sales, sombres et effrayantes et les encourager à les utiliser.