Gers : Quand le JT de TF1 transforme la ville d’Auch en « Hoche »

TELEVISION Une erreur lors du JT de 20 h, lundi sur TF1, a fait réagir dans le Gers et au-delà

N.S.

— 

Le JT de TF1 a transformé la ville d’Auch en « Hoche ».
Le JT de TF1 a transformé la ville d’Auch en « Hoche ». — Capture d'écran TF1

Selon nos informations, le général Lazare Hoche, éminent militaire de la Révolution française né à Versailles et mort dans l’actuelle Allemagne, n’a jamais mis les pieds à Auch, préfecture du Gers. De quoi alimenter encore davantage l’incompréhension de nombreux téléspectateurs, rivés lundi devant le journal de 20 h de TF1.

La boulette est apparue lors d’un reportage sur la prochaine rentrée scolaire en ces temps de Covid-19. Intervenant en « visio », Benjamin Paul a été présenté à l’écran comme « proviseur du lycée Le Garros à Hoche ». Certains Gersois, ou simples sympathisants de la cause gasconne, en ont recraché leur confit.

Le Rugby Club Auch (auparavant nommé FC Auch), aujourd’hui en Fédérale 1, a manié l’ironie sur Twitter : « Avec TF1, la semaine dernière nous étions les Auchois. Il y a quelques années alors on se serait appelé le Football Club Auchois… Hier soir, nous découvrons que nous habitions Hoche… Nous sommes donc le Rugby Club Hoche ! »

Pour rappel, les habitants de la ville de naissance de l’ancien mentor du XV de France Jacques Fouroux et du cuisinier André Daguin se nomment les Auscitains. Forcément, cette erreur a donné du grain à moudre aux provinciaux convaincus du mépris que manifestent selon eux les médias parisiens pour toute parcelle du territoire située au-delà du périphérique et, par extension, pour les gens qui vivent dessus. Quant à la cause de cette étonnante confusion, elle reste à cette heure inexpliquée.