Canada : Des paraboles TV fleurissent… sur des huttes de castors

CASTORS CONNECTÉS Il s’agissait en fait d’un canular qui s’est propagé dans tout le pays grâce aux réseaux sociaux

20 Minutes avec agences

— 

Un castor construisant un barrage.
Un castor construisant un barrage. — Rue Leonard Lee/SUPERSTOCK/SIPA

Le mystère est enfin résolu. Depuis quelques jours, des paraboles de télévision étaient apparues sur le toit des huttes de castors au Canada. Il s’agit en fait d’un vaste canular.

C’est la chaîne publique CBC qui a, la première, repéré une parabole installée sur une hutte de castors près de Thunber Bay (Ontario). D’autres ont ensuite été repérées ailleurs dans le pays. La chaîne a mené l’enquête en contactant Bell Canada, le premier groupe canadien de télécoms. Ce dernier a répondu qu’il « n’arrivait pas à trouver cette hutte de castors dans sa base de données de clients ».

Rendre le sourire aux gens après le confinement

La chaîne a ensuite posé des questions sur les réseaux sociaux, mais n’a obtenu en retour que des plaisanteries d’internautes suggérant que les castors étaient devenus accros à la télévision. Finalement, Grant Carlson, un résident ontarien, a admis avoir traversé un étang en kayak pour visser la parabole sur la maison des castors.

Un canular typique du pays qui a fait des émules, grâce à sa propagation sur les réseaux sociaux. Grant Carlson a déclaré qu’il espérait avoir redonné le sourire aux gens après le confinement et en pleine crise sanitaire liée au coronavirus, rapporte la CBC.

Selon Glynnis Hood, spécialiste des castors à l’université de l’Alberta, les castors peuvent utiliser, en plus des arbres abattus, tous les débris qu’ils trouvent pour construire leur barrage, y compris une parabole. « Je ne suis pas sûre qu’ils pourraient l’installer dans la bonne direction de façon à avoir une bonne réception », a-t-elle toutefois concédé.