Canada : Pénurie de bambou frais pour deux pandas géants à cause du coronavirus

RÉGIME Le couple de pandas géants ingurgite 40 kg de bambou frais par jour

20 Minutes avec agences
— 
Da Mao, l'un des deux pandas prêtés par la Chine de zoo de Calgary, au Canada.
Da Mao, l'un des deux pandas prêtés par la Chine de zoo de Calgary, au Canada. — BR7/WENN.COM/SIPA

Bientôt à la diète ? Deux pandas, prêtés par la Chine au zoo de Calgary ( Canada) risquent de manquer rapidement de bambous frais à cause de l’épidémie de coronavirus, a indiqué la direction du zoo.

La femelle Er Shun et le mâle Da Mao, arrivés en 2018 au Canada, engloutissent quotidiennement 40 kg de bambous frais importés de Chine​. Mais la pandémie a compliqué l’approvisionnement après la fermeture des frontières internationales du Canada.

Un retour anticipé en Chine ?

Le zoo de Calgary s’est tourné vers une plantation de Colombie-Britannique pour s’approvisionner en bambous, mais la fin de la récolte approche. « On ne peut pas leur donner n’importe quel bambou, sinon ils ne le mangent pas », a expliqué une porte-parole du zoo. « Nos réfrigérateurs doivent être réapprovisionnés en bambous frais tous les trois jours pour satisfaire à leurs besoins alimentaires ».

En mai, le zoo a décidé d’avancer le retour de Da Mao et Er Shin en Chine. Arrivés en 2013, les deux pandas avaient initialement été prêtés pour dix ans. Le zoo n’a pas encore reçu l’autorisation de la Chine pour leur retour, et le président du zoo s’inquiète de la « santé et du bien-être de ces deux magnifiques pandas géants en danger ».