Bouches-du-Rhône : Un garçon de 9 ans étrenne son détecteur de métaux et tombe sur un obus

SURPRISE Lundi, à Aix-en-Provence, un petit garçon a voulu tester le détecteur de métaux reçu pour son anniversaire. Il se souviendra longtemps de sa première découverte

H.M.

— 

Un obus (illustration)
Un obus (illustration) — BPI/REX Shutterstock/SIPA

Ses parents ont d’abord cru à une canalisation, lui espérait sans doute des piécettes ou un véritable trésor. Mais la trouvaille s’est révélée plus inquiétante pour un petit garçon d' Aix-En-Provence qui a reçu lundi matin pour son neuvième anniversaire le détecteur de métaux dont il rêvait.

Ni une, ni deux, le garçon est allé tester l’engin dans une cabane de la copropriété et son « jouet » n’a pas tardé à émettre ses premiers bips affolés.

Vérification en ligne

Pour France Bleu Provence, le père de famille raconte qu’ils ont sorti de terre cette première et bizarre découverte et qu’il a immédiatement repéré des inscriptions gravées. Une simple vérification sur Internet a suffi à transformer la curiosité en grande inquiétude : il s’agissait d’un obus allemand de la Première Guerre mondiale.

La famille a immédiatement prévenu la police qui a sécurisé le périmètre et appelé les démineurs. La peur passée, elle prend avec le sourire cet anniversaire un brin explosif.