Mexique : Un ours noir très affectueux s’approche trop près des promeneurs, les autorités le castrent

POURQUOI L’animal s’était approché très près de groupes de randonneuses, permettant même à l’une d’entre elle de prendre un selfie avec lui

20 Minutes avec agences

— 

Illustration d'un ours noir.
Illustration d'un ours noir. — SUPERSTOCK/SUPERSTOCK/SIPA

Les autorités mexicaines ont ouvert une enquête sur la castration d’un ours noir, capturé après s’être approché très près de promeneuses dans un parc de l’Etat de Nuevo Leon. L’animal était si proche que l’une des randonneuses a pu prendre un selfie avec lui.

Sur plusieurs vidéos, on voit l’animal de 96 kg s’approcher des promeneuses et les renifler. A peine effrayée, l’une d’entre elles prend même une photo avec l’ours. Une autre vidéo le montre près d’une autre femme dans le même parc. Dans les deux cas, l’ours n’est pas agressif.

Une intervention non nécessaire ?

L’animal a été capturé début août et transféré à la Faculté vétérinaire de l’Université autonome de Nuevo Leon pour des examens de routine. Le laboratoire de la faune sauvage de l’université a ensuite estimé que « compte tenu du comportement erratique de l’ours, […] il était nécessaire » de le castrer, selon un communiqué du parquet diffusé ce dimanche.

La castration a été autorisée par un haut responsable du parquet fédéral en charge de la protection de l'environnement (Profepa), qui voulait éviter que l’animal se batte avec d’autres ours ou se reproduise avec une autre sous-espèce. Le parquet souhaite désormais voir les rapports qui justifient une telle intervention.