Etats-Unis : Il remporte le jackpot à la loterie et le partage avec son ami pour honorer une promesse faite en 1992

LOTERIE Il y a vingt-huit ans, le serment entre les deux amis habitant le Wisconsin avait été accompagné d’une simple poignée de mains

20 Minutes avec agence

— 

Un ticket de la loterie américaine Powerball.
Un ticket de la loterie américaine Powerball. — Tony Gutierrez/AP/SIPA

Le deal a été respecté. Thomas Cook a partagé avec son ami Joseph Feeney les 22 millions de dollars (un peu moins de 19 millions d’euros) qu’il a remportés le 10 juin dernier au Powerball, l’une des loteries des Etats-Unis. Les deux habitants du Wisconsin s’étaient fait une promesse à la création du jeu en 1992 : celle de diviser le jackpot en deux parts égales si celui-ci était décroché par l’un des deux camarades.

A l’époque, aucun accord écrit n’avait été rédigé mais le serment avait été accompagné d’une poignée de mains, raconte Fox19.

Un chèque portant les deux noms

Le grand gagnant du Powerball n’a de toute façon pas l’intention de se dédire, même vingt-huit ans après avoir pris cet engagement. Le chèque remis par les organisateurs de la loterie était ainsi libellé aux noms des deux Américains. Ces derniers ont en réalité chacun touché la somme de 5,7 millions de dollars (près de 5 millions d’euros). Ils ont en effet opté pour la perception du gros lot en une seule fois et les gains aux jeux de hasard aux Etats-Unis sont soumis à un impôt prélevé après encaissement de l’argent.

Les deux hommes expliquent vouloir profiter de cette aubaine pour passer du temps avec leurs familles respectives. Joseph Feeney était déjà retraité lorsqu’il a touché le jackpot du Powerball tandis que son ami a démissionné après le tirage. « Je ne peux pas imaginer de meilleure façon de prendre ma retraite », a commenté Thomas Cook, qui compte, comme son ami, continuer de jouer au Powerball.