Etats-Unis : Un bijoutier organise une chasse au trésor de grande ampleur

AVENTURE Contraint de fermer boutique à cause de la crise liée au coronavirus, il a préféré se faire de l’argent autrement qu’en revendant son stock d’ornements, d’antiquités et de métaux précieux

20 Minutes avec agence

— 

Illustration de bijoux en or
Illustration de bijoux en or — anomalnaya / Pixabay

Johnny Perri, un bijoutier du canton de Washington Township, dans le Michigan (Etats-Unis), a récemment lancé une série de chasses au trésor payantes dans l’Etat. Les différents butins qu’il a enterrés à une douzaine d’endroits atteignent une valeur d’un million de dollars (environ 875.000 euros), rapporte Forbes. Il s’agit en fait de l’intégralité du stock qui se trouvait dans son magasin lorsque le joaillier a dû définitivement fermer boutique à cause de la crise sanitaire liée au coronavirus.

Les trésors à découvrir sont ainsi composés d’antiquités, de métaux précieux, de monnaies anciennes et de diamants. Celui-ci dit avoir eu une révélation lors de l’arrêt forcé et définitif de son activité. « J’aurais pu vendre tout ce que je possédais et prendre ma retraite », confie-t-il sur son site Internet dédié aux chasses au trésor. « Mais ça n’aurait pas été amusant. Il n’y aurait eu de quête et d’aventure pour personne », a-t-il expliqué.

Une participation de 49 dollars

Le bijoutier a expliqué à la chaîne locale de Fox2 qu’il avait passé quatre mois à parcourir les environs de Détroit pour y trouver des cachettes idéales. Pour participer, il faut s’inscrire en ligne et débourser 49 dollars (environ 43 euros) pour chacune des missions. La première est programmée pour le 1er août et elle est déjà complète, tout comme les trois suivantes. À chaque fois, le butin équivaudra à une valeur d’environ 4.000 dollars, soit environ 3.500 euros.

Le matin de la date prévue, chaque aventurier recevra des indices, des plans et des informations à découvrir en résolvant des énigmes ou des devinettes. « En suivant les énigmes, en étant naturellement un peu malin et un peu aventurier, vous trouverez vite, commente John Perri. Je ne pense pas que ça prendra plus d’une semaine. »