Puy-de-Dôme : Mal orthographié pendant soixante ans, un village retrouve son véritable nom

INSOLITE La commune de « Villosanges » est finalement redevenue Villossanges, avec deux « s », comme le veut l’orthographe originelle

20 Minutes avec agence

— 

Clermont-Ferrand, chef-lieu du département du Puy-de-Dôme
Clermont-Ferrand, chef-lieu du département du Puy-de-Dôme — imageBROKER.com/SIPA

Après une longue bataille administrative, un village du Puy-de-Dôme a réussi à récupérer son véritable nom. À la fin des années 1950, le nom de cette commune est devenu « Villosanges », au lieu de Villossanges, rapporte La Montagne. Cette erreur orthographique a finalement pu être modifiée par un décret, pas moins de soixante ans plus tard.

Bataille administrative de deux ans

« C’est bête comme chou, mais on est super contents ! On avait le sentiment désagréable que notre nom de famille était sans arrêt écorché », confie Laurent Battut, conseiller municipal de Villossanges. Pendant des années, les deux orthographes ont cohabité dans cette commune. « Les habitants s’appellent les Villossangeois, les panneaux de signalisation postés aux quatre coins de commune affichent fièrement leurs deux 's', le site de la mairie revendique lui aussi son vrai nom, et pourtant la commune s’orthographie officiellement Villosanges sur le site de l’Insee », a expliqué le maire, Jean-Luc Chapelain.

Selon toute vraisemblance, cette erreur aurait été causée par une faute de frappe administrative. Il aura fallu deux ans pour rétablir le nom de ce village. Une délibération en conseil municipal et une consultation des archives départementales, du conseil départemental, du préfet et du Premier ministre ont permis cette modification.