Allemagne : Un bureau de poste évacué à cause de l’odeur pestilentielle d’un fruit

INSOLITE Le colis postal contenant quatre durians dégageait une odeur tellement insupportable que les employés ont appelé les secours, croyant à la présence d'un gaz toxique

20 Minutes avec agence

— 

Le durian est réputé pour sa mauvaise odeur (illustration).
Le durian est réputé pour sa mauvaise odeur (illustration). — Sadiq Asyraf/AP/SIPA

Une odeur pestilentielle a forcé la police et les pompiers à évacuer 60 personnes d’un bureau de poste de Schweinfurt ( Allemagne) ce samedi. Les effluves émanaient d’un colis contenant quatre durians thaïlandais envoyés à un habitant de la ville par un de ses amis depuis Nuremberg.

L’odeur était si insupportable que les employés ont alerté les secours, rapporte Bayerischer Rundfunk, relayé par The Guardian. Ils craignaient en effet d’avoir affaire à un colis piégé dégageant un gaz toxique.

Six personnes hospitalisées

Le paquet inoffensif a malgré tout entraîné la prise en charge de douze employés postaux traités sur place pour des nausées. Six d’entre eux ont été hospitalisés par précaution. L’activité du bureau de poste a pu reprendre une fois l’odeur identifiée et le destinataire des durians a finalement reçu son colis.

En 2018, la Thaïlande a produit 600.000 tonnes de durians, dont une majoritairement destinées à l’export. Il existe environ 200 espèces de ce que certains appellent « le roi des fruits ». En Asie, il est interdit d’emprunter les transports publics avec des durians. Ces derniers sont aussi bannis dans de nombreux hôtels à cause de leur odeur.