VIDEO. Déconfinement à Cannes : Un sanglier en balade sur la Croisette

EN DETENTE L'animal a été coursé par la police municipale devant les boutiques de luxe

Fabien Binacchi

— 

Un sanglier (illustration).
Un sanglier (illustration). — Pixabay / domeckopol

« Rendez-vous monsieur ! » Dans la nuit de samedi à dimanche, une patrouille de la police municipale de Cannes a dû s’engager dans une course-poursuite – à faible allure – avec un contrevenant au couvre-feu… assez inhabituel.

Entre les palmiers, les boutiques de luxe et la plage du boulevard de la Croisette, qui aurait dû accueillir les stars du festival du film dès le début de la semaine prochaine, c’est un sanglier qui était parti en balade juste avant la levée du confinement. Une vidéo de la rencontre a été publiée ce dimanche.

Une première aussi près de la mer

« Vers 1h50, la police municipale a incité un sanglier à regagner une zone boisée, confirme la municipalité. Il est allé vers [le quartier de] La Californie. » D’après la mairie, le spécimen, que l’on voit s’engager dans les jardins du Grand hôtel à la fin de la vidéo, était plutôt jeune, d’environ 50 kg.

Le maire de la ville David Lisnard s’est lui-même amusé de cette visite impromptue alors que ce sont plutôt les festivaliers qui étaient attendus. « La faune nocturne de la Croisette, ce n’est pas une légende », a tweeté l’élu LR dans une publication accompagnée de deux photos vues « dans le rapport d’activité de cette nuit ».

Selon Yves Daros, le chef de la police municipale, un sanglier observé sur le boulevard de la Croisette, aussi près de la mer, c’était une première. Le responsable avait néanmoins déjà vu une laie et ses petits vers le haut du boulevard de la République, au nord de la ville, il y a une vingtaine d’années.