Le Figolu fait son grand retour avec une recette « la plus proche possible » de l’originale

CONSOMMATION Le biscuit sablé fourré à la figue avait disparu des rayons en 2015, au grand dam de ses fans

Julie Urbach

— 

Le traditionnel paquet de Figolu a disparu des rayons en 2015.
Le traditionnel paquet de Figolu a disparu des rayons en 2015. — MesOpinions.com
  • Figolu, dont la recette a été retravaillée, est de nouveau distribué «progressivement dans certains magasins» en France.
  • Fabriqué jusqu'en 2015 à La Haye-Fouassière, près de Nantes, il est cette fois produit dans une usine en Angleterre.

La disparition du Figolu, puis son retour dans les rayons sous la forme d'une boîte de cinq barres individuelles, avait suscité l'émoi et de vifs débats sur les réseaux sociaux. En plein confinement, le directeur général commercial France de Mondelez International, société mère de la biscuiterie LU, vient de faire une annonce qui pourrait réjouir les fans de la première heure de ce gâteau à la figue. 

«Nous avons décidé, à l’occasion de ce printemps un peu singulier, de relancer Figolu en France, explique Mathias Dosne, dans une petite vidéo publiée sur Twitter. (...) Merci de nous avoir soutenus, d’avoir appelé à ce retour de Figolu, on vous a écoutés, ça sera fait.» Une pétition réclamant le « retour des véritables Figolu » avait récolté plus de 10.000 signatures.

Recette retravaillée, fabrication en Angleterre

Depuis la fin de la semaine dernière, Figolu est donc de nouveau distribué «progressivement dans certains magasins», indique Mondelez, contacté par 20 Minutes. «Ils sont vendus par boite de 12 biscuits de 16 grammes, avec un nouveau packaging qui laisse une grande place à l’ingrédient phare, la figue. L’ensemble des ingrédients utilisés sont des produits de qualité sans colorant, sans arôme ajouté ni conservateur.»

Visuel annonçant le retour du Figolu
Visuel annonçant le retour du Figolu - Mondelez / LU

Le goût du nouveau Figolu est-il identique à l'original? « La recette du millésime 2020 a été retravaillée avec l’équipe de R&D de Mondelez basée dans le centre Paris-Saclay. Les équipes se sont rapprochés le plus possible de la recette originale tout en augmentant le taux de figue à 26% », répond Mondelez.

Ce biscuit sablé fourré, commercialisé de 1961 à fin 2015, était alors produit dans l’usine LU de La Haye-Fouassière, près de Nantes. Mais pour son retour, fini le made in France :  il est fabriqué en Angleterre, dans une usine «à même de répondre aux besoins de production rapides et en capacité de produire cette nouvelle recette», justifie Mondelez.