Manche : Deux jeunes filles découvrent une bouteille à la mer lancée depuis... le Canada

TRÉSOR Le message contenu dedans a parcouru 4.000km, avant de s’échouer sur une plage de la Manche, pour le plus grand plaisir d’Hester et Anouk

20 Minutes avec agence
Une bouteille à la mer. Illustration.
Une bouteille à la mer. Illustration. — Pixabay / Antonios Ntoumas

Deux petites filles ont fait une jolie découverte sur la place de Fermanville (Manche), à la fin du mois de février. Alors qu’elles se promenaient, Hester et Anouk ont découvert une bouteille enfoncée dans le sable dans laquelle se trouvait un bout de papier, relate La Presse de la Manche. « Il y avait beaucoup de vent, alors on a décidé de se mettre à l’abri dans la petite caravane de nos grands-parents pour ne rien abîmer », ont-elles expliqué.

Le message a été écrit par Craig Cover, un patron-pêcheur qui a jeté l'objet à la mer depuis son chalutier, l’Artic Eagle. Celui-ci a été lancé lors d’une action de pêche, qui s’est déroulée sur le Grand Banc de New Foundland, à Terre-Neuve, au Canada.

La famille espère recevoir une réponse

La bouteille a effectué un voyage de 9 mois et a traversé l’Atlantique, soit un voyage de 4.000 kilomètres. Le message était sous cellophane à l’intérieur de la bouteille, qui était elle-même fermée avec du scotch.

Le pêcheur n’en est pas à son premier jeté de bouteille. Certaines se sont déjà échouées en Grande-Bretagne, au Portugal, aux Bahamas et en Bretagne, explique La Presse de la Manche. La famille n’a pas tardé à lui répondre par mail, comme l’a expliqué le père des deux jeunes filles, qui n'a pas encore reçu de réponse à ce jour. « Avec sa bouteille à la mer et son message, [Craig Cover] nous offre une formidable aventure », a-t-il cependant conclu.