Coronavirus : Donald Trump conseille d'« échapper aux éternuements » le plus possible

ASTUCE PERSO En pleine conférence de presse, le président américain a fait profiter l'audience de ses conseils avisés et a raconté une anecdote

20 Minutes avec agence

— 

Donald Trump et Mike Pence lors de la conférence de presse du président depuis la Maison-Blanche le 26 février 2020.
Donald Trump et Mike Pence lors de la conférence de presse du président depuis la Maison-Blanche le 26 février 2020. — AFP

Donald Trump a donné ce mercredi un de ces conseils personnels dont il a le secret afin d’aider les Américains à lutter contre la propagation du coronavirus : fuir. « Faites comme pour la grippe », a déclaré le président américain en conférence de presse. « Si quelqu’un éternue, moi j’essaie d’échapper aux éternuements autant que possible. »

« Je suis parti me laver les mains »

Le chef d’Etat exposait aux médias les dispositifs mis en place dans le pays face au risque de pandémie, indique le HuffPost. Il a notamment annoncé avoir débloqué 2,5 milliards de dollars (2,3 milliards d’euros) pour un plan d’urgence. Le vice-président Mike Pence a été placé à la tête de ce programme, qui prévoit entre autres la production de vaccins et le développement de lieux de traitement.

Donald Trump est particulièrement attentif aux risques de contagion. Le milliardaire a en effet déjà évoqué publiquement sa germaphobie. Lors de son intervention devant les journalistes, il a d’ailleurs partagé une anecdote qui a provoqué de nombreux rires dans l’assemblée.

« Il y a une semaine, un homme que je n’avais pas vu depuis longtemps est venu me voir. Je lui ai demandé comment il allait. Il m’a dit 'ça va, ça va' et il m’a serré dans ses bras en m’embrassant », a raconté Donald Trump. « Je lui ai demandé s’il se sentait bien et il m’a répondu : 'Non, j’ai beaucoup de fièvre, j’ai attrapé une mauvaise grippe. Et il me serre et il m’embrasse ! Je lui ai dit 'Excuse-moi' et je suis parti me laver les mains. »